//
you're reading...
PLACES WE LIKE

L’Atelier du Non-Faire

https://www.facebook.com/LAtelierDuNonFaireAvecChristianSabas?fref=tsDSCN2054

WAOUH!
C’est très très impressionnant.
C’est E. qui m’a conseillé d’y aller: « Tu verra c’est unique comme endroit, il faut l’avoir vu … »
J’ai un peu traîné à m’y rendre, mais là… WAOUH!

Quelques photos du lieu:
https://www.facebook.com/Claiclaire/media_set?set=a.10153033520670620.1073741837.628195619&type=1

Mais… on ne peut pas se rendre compte de la taille du lieu et de l’ambiance par les photos, il faut vraiment s’y immerger.

C’est un ancien bâtiment (le pavillon 53) au sein de l’hôpital psychiatrique Maison Blanche, au milieu du parc boisé, vide, avec comme seuls passages ceux des camions de travaux publics.
Il est 14h30, je ne trouve pas tout de suite le Non-Faire, je me rend à l’accueil, on me demande si c’est pour un reportage et on m’indique enfin que c’est en face du bâtiment 58, à droite de la cabine téléphonique, un peu caché par la verdure.

Je gare ma voiture devant le bâtiment dont les couleurs, la peinture débordent par les fenêtre et la porte.

J’entre dans cet espace saturé de toiles et me retrouve face à Christian SABAS, « créateur et gardien » du lieu.
Il prend le temps de répondre à mes interrogations en jouant de la guitare.
Le lieu a été créé en 1983, à l’époque, plus de 2000 patients résidaient au sein de l’hôpital Maison Blanche dans lequel se trouve l’atelier du Non-Faire.
Aujourd’hui, l’hôpital est vide, les patients ont été transférés à Paris au fur et à mesure depuis l’an 2000. En effet, le bail de 100 ans n’a pas été renouvelé, et l’hôpital existe depuis 1900.

La Mairie de Neuilly-sur-Marne est en pleine phase de travaux, avec une volonté de créer des logements. Son idée est donc de détruire le Non-faire.
Bon les logements et un centre ville c’est cool, je plussoie, surtout qu’il n’y a plus personne ici, et que le lieu est très agréable…
Mais pourquoi détruire le Non-Faire…

Après en avoir fait le tour 2 fois, je suis assez émue, et non, non ça ne peut pas être détruit.

J’y vois un centre culturel faisant partie intégrante du centre ville, où, avec un peu de rangement et quelques aménagements, il y aurait un espace d’exposition, et d’autres activités culturelles pourraient y avoir lieu, permettant au lieu de rester vivant, créant une continuité entre l’ancienne et la nouvelle fonction du lieu. Les endroits comme ça ça créé du lien, ça fait vivre un quartier. Bref, je m’emballe.
Christian me répond qu’il lutte pour que le lieu soit sauvegardé mais cela fait déjà plus de 4 ans qu’il n’y a plus d’accès à l’eau ni à l’électricité, et l’idée serait davantage de déplacer les toiles dans un autre lieu comme dans un pavillon abandonné de l’hôpital Ville Evrad se trouvant juste en face.
MAIS CA NE SERA JAMAIS PAREIL!

E. me disait: « L’action la plus culturelle de la mairie de Neuilly-sur
-Marne, c’est un atelier macramé l’été… »

Mais ici, ce lieu, il est unique oui, il ne peut pas être transféré…
Des inscriptions sont sur les murs, il y a des peintures dans les anciennes chambres, dans les salles de bain, dans le secrétariat, les patients venant peindre ici ont occupé de plus en plus l’espace au fur et à mesure, il est maintenant quasi saturé, et on sent que les oeuvres ont été faites in situ, et sont faites pour y rester…
« beaucoup de personnes sont reparties avec leurs oeuvres » me dit Christian. Beaucoup les ont laissées aussi, et je trouve que CE projet s’inscrit dans CE lieu, ça serait vide de sens de tout déplacer, il faut qu’il y ait de la vie, ou que ça s’arrête (ahhhhh) à mon avis.

OK, peut être que ce lieu a fait son temps… Je ne sais pas, Christian y compte les toiles et le protège d’éventuels attaquants qui voudraient le fermer. La mairie veut récupérer le lieu pour le 31 décembre 2014, il doit être vide à moment là. Christian dit s’attendre chaque jour à une bonne comme à une mauvaise surprise: autorisation de conserver le lieu ou fermeture prématurée…

En tout cas, il faut voir ça.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

